+32 460 21 63 06

Conseils approuvés pour maintenir vos serrures en bon état afin qu’elles durent plus longtemps

Conseils de Serrurier

Les portes jouent un rôle crucial dans la sécurité d’une maison. À quoi sert une porte sans une serrure sûre ? Étonnamment, lorsqu’il s’agit de l’entretien de la maison, les serrures de porte ne sont pas toujours prises en compte. Parfois, c’est parce que les propriétaires ne réalisent pas la solidité des serrures essentielles, et d’autres fois, c’est parce qu’ils ne savent pas comment entretenir correctement leurs serrures de porte. En conséquence, les serrures de porte ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient, exposant votre propriété aux voleurs et aux agresseurs. Alors, comment éviter d’avoir une serrure de porte qui n’est pas assez solide ? Voici des techniques simples recommandés par Serrurierbruxelles pour maintenir vos serrures de porte en bon état de fonctionnement afin que vous puissiez dormir tranquillement la nuit et sortir tranquillement le jour !

1. Vérifiez que les serrures sont correctement installées.

La première étape pour avoir des portes et des serrures solides est de s’assurer qu’elles sont correctement installées. Si la porte s’affaisse, elle exerce une pression supplémentaire sur le loquet et la serrure, ce qui entraîne leur défaillance. Il est possible que vous ne soyez pas en mesure de déverrouiller ou de verrouiller les portes, ce qui vous met dans une situation à risque. Ainsi, lorsque vous installez une nouvelle porte ou qu’une serrure de porte ne fonctionne plus, demandez à un professionnel comme Serrurierbruxelles de venir inspecter l’installation.

2. Nettoyez régulièrement les serrures.

La saleté, la poussière et la crasse s’accumulent dans les petits mécanismes de nos serrures, en particulier là où le loquet et le pêne dormant sont reliés au cadre. Chaque fois que nous enfonçons la clé dans la rainure, de petites particules s’accumulent sur les goupilles à l’intérieur du mécanisme de verrouillage. La saleté s’accumule également dans et autour de la gâche, des charnières et du seuil de la porte.

Enlevez la saleté, mais n’en faites pas trop. Les solutions de nettoyage agressives ou les passages fréquents avec un chiffon rugueux peuvent user les pièces de la serrure si vous ne faites pas attention.

Vous aurez besoin d’une bouteille d’air comprimé, d’un chiffon doux ou d’une brosse à dents à poils souples, d’eau tiède et d’un produit de nettoyage doux comme le savon à vaisselle. Voici les principales zones à cibler :

  • Le passage des clés : Pulvérisez de l’air sous pression dans le trou de la serrure, appelé entrée de clé. Essuyez également la zone autour de la serrure. (Nous aborderons la lubrification des serrures plus loin).
  • Gâche : Inspectez la plaque située sur le seuil de la porte et qui est reliée au loquet ou au pêne dormant. Nettoyez la plaque et le trou et vérifiez s’ils sont en mauvais état.
  • Pêne : Déplacez la poignée ou le bouton de porte d’avant en arrière pour nettoyer chaque partie du loquet.
  • Pêne dormant : Ouvrez et fermez le pêne dormant pour nettoyer également chaque section de la serrure.
  • Charnières : Essuyez les plaques de charnière et l’extérieur des axes de charnière pour éliminer la poussière accumulée.
  • Châssis et seuil : Essuyez le pourtour du cadre et du seuil de la porte, ou le long du rail s’il s’agit d’un modèle coulissant.

3. Vérifiez régulièrement les vis et les gâches.

Lorsque les charnières sont reliées au cadre de la porte par au moins une longue vis, vos portes seront dans le meilleur état. Ainsi, le cadre de la porte s’ajuste parfaitement au mur et ne s’affaisse pas ou ne penche pas. Assurez-vous également que les gâches sont en bon état. Des charnières et des gâches solides rendront vos portes suffisamment robustes et favoriseront les performances de vos serrures.

4. Lorsque vous ouvrez des serrures, évitez d’utiliser une force excessive.

Si les serrures sont durables, elles ne sont pas indestructibles. Lorsqu’il s’agit d’ouvrir des serrures, de nombreuses personnes ont la terrible habitude d’utiliser une force excessive. Si vous claquez la porte ou frappez les serrures avec des objets lourds, la pression accrue finira par briser les serrures. Par conséquent, veillez à gérer vos serrures de porte de manière à ce qu’elles durent longtemps.

5. Appliquez du lubrifiant sur les serrures

Si vous l’avez encore sous la main, consultez le manuel du fabricant de votre serrure pour obtenir des conseils sur la lubrification des serrures, le moment et le type de lubrifiant à utiliser. Il y a beaucoup de débats sur le meilleur type de lubrifiant sur le marché, mais les professionnels recommandent souvent le graphite et le téflon. Les lubrifiants à base de pétrole peuvent attirer la saleté et l’accumulation de poussière, ce qui entraîne davantage de problèmes avec le temps.

En suivant les instructions du flacon, vaporisez le lubrifiant dans la rainure de la clé. Poussez et tirez votre clé à l’intérieur et à l’extérieur de la serrure pour vous assurer qu’elle atteint toute la longueur de la serrure. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant sur les charnières, bien que certains pros recommandent dans ce cas du silicone ou des options à base d’huile comme WD-40.

Comme pour le nettoyage, il n’est pas nécessaire de lubrifier vos serrures à chaque fois que vous avez un problème. Des serrures obstinées peuvent être le signe d’autres problèmes.

6. Vérifiez régulièrement le pêne dormant et la serrure.

De nombreuses portes sont équipées d’un pêne dormant qui se verrouille automatiquement lorsque la porte est fermée. Si votre pêne dormant tombe accidentellement dans la gâche, il sera gravement endommagé et rendu inutile. Par conséquent, il est bon de vérifier le pêne dormant de temps en temps pour s’assurer qu’il est au bon endroit. Les pênes dormants peuvent également tomber en panne s’ils ne sont pas vérifiés régulièrement.

7. Lors du nettoyage, utilisez les matériaux appropriés.

Si vous nettoyez vos serrures de porte avec des produits inappropriés, vous risquez de les endommager. Le trou de serrure se bouchera si vous utilisez un lubrifiant inadéquat. Les gants de toilette avec des fibres abrasives peuvent gratter la surface et l’exposer à la rouille. Par conséquent, lorsque vous nettoyez vos serrures de porte, assurez-vous que les matériaux que vous utilisez sont de bonne qualité et adaptés à vos portes et à vos serrures.

Les serrures de porte ne figurent pas vraiment en tête de liste des priorités lorsqu’il s’agit de l’entretien de la maison. C’est regrettable, car les serrures sont un aspect essentiel de la sécurité d’une maison.

8. Mettez à jour vos clés de manière appropriée

Gardez toujours un jeu de clés original pour faire des doubles. Si vous utilisez un double d’un double, les différences infimes entre chaque clé peuvent user les mécanismes internes de votre serrure. Dans certains cas, la clé elle-même doit être remplacée. Les clés peuvent s’user avec le temps et affecter la serrure si elles ne sont pas remplacées à temps. Dans ce cas, vous pouvez refaire la clé de vos serrures ou les remplacer.

9. Faites appel à des professionnels

Un serrurier professionnel à Bruxelles peut vous aider à mettre à jour vos serrures lorsque les réparations nécessitent plus qu’un entretien de base. Non seulement il vous aidera à déterminer si vous avez un problème avec la serrure, la clé ou la porte, mais il pourra vous recommander la manière la plus rentable de mettre à jour et d’entretenir votre serrure pour éviter tout problème à l’avenir.

Serrurier Bruxelles Intervention Serrure Sécurité Professionnel Expert

« Services de serrurerie à Bruxelles : dépannage, sécurité, conseils et disponibilité 24/7 »

Serrurier Bruxelles propose des services de dépannage, de réparation, d’installation de systèmes de sécurité, d’ouverture de portes et de conseils en sécurité 24h/24 et 7j/7. Leurs techniciens qualifiés sont disponibles pour vous offrir une gamme complète de prestations en matière de serrurerie afin de garantir la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise.

lire plus